Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que chaque acte, chaque pas que nous faisons, peut nous mener vers plus de sens, plus de plaisir, plus d'harmonie, bref plus de connexion avec nous-même. Méli-mélo de perceptions, de découvertes, d'envies et de recherches, le sens jaillira au fur et à mesure de l'exploration.

20 Dec

Bilan de fin d'année : préparer les pistes d'amélioration avec la roue de vie (3)

Publié par Julie  - Catégories :  #Développement personnel et psychologie

Idée n°3 : La roue de vie pour visualiser  les  améliorations à effectuer dans sa vie en un coup d'oeil et réfléchir à comment les réaliser.

 

--> les étapes  :

 

- Faire un inventaire : Le but du jeu est de faire l'inventaire de tous ses domaines de vie : personnel, professionnel, social et amical, spirituel, environnement, couple et relationnel, loisirs et activités, santé, finances, famille... à vous de choisir vos catégories!

 

- Evaluation et mise en forme : Notez un pourcentage de satisfaction ou une note sur 10 à vos domaines de vie. Pour rendre vos résultats plus concrets, vous pouvez faire un diagramme pour visualiser plus facilement les domaines qui méritent d'être améliorés. Petit exemple de ce que cela pourrait donner :

 

                                   

 

Ce type de bilan permet de rassembler tous nos domaines de vie et de repérer ceux sur lesquels nous pouvons agir de préférence pour équilibrer notre roue et augmenter notre satisfaction.

 

- Utiliser la roue comme outil de réflexion : A partir de là, vous pouvez réfléchir à ce qui a réussi dans votre vie et également à ce que vous ne voulez plus dans chaque domaine de vie choisi. Cette roue est un point de départ pour réfléchir concrètement à comment améliorer votre satisfaction globale par le rééquilibrage de vos domaines de vie. L'intérêt est de commencer à réfléchir aux actions à entreprendre.

 

L'action à réaliser :

- Prenez un domaine de vie et décrivez ce que vous avez aimé durant l'année concernant ce domaine, ce qui vous a apporté quelque chose de positif et que vous aimeriez bien garder.

- Noter également ce qui a été négatif, ce qui vous a coûté de l'énergie sans résultat, que vous voulez abandonner.

- Noter les domaines de vie les moins satisfaisants et réfléchir à comment les améliorer

Par exemple :

Qu'est-ce que j'ai apprécié le plus dans ma situation professionnelle ou dans mes expériences professionnelles de l'année? qu'est-ce que j'aimerais continuer d'expérimenter ou d'approfondir?

Au contraire qu'est-ce qui m'a déplu? Qu'est-ce qui ne m'a rien apporté ou qui a été pénible?

Comment est-ce que je peux améliorer la situation et donner une meilleure note à mon domaine de vie? Pourquoi ce domaine n'a-t-il pas progressé? De quoi  ai-je besoin pour le faire? Est-ce que je dois adopter de nouvelles stratégies, un nouveau mode de pensée? Changer certaines habitudes ou encore demander de l'aide à quelqu'un?

 

Pour vous aider : le site projetchangerdevie.com propose une roue de vie à compléter accompagné d'un tableau : "ce que je vais commencer à faire pour retrouver un équilibre de vie" et "les choses que je vais arrêter de faire". Le lien ici : http://projetchangerdevie.com/wp-content/uploads/2013/11/la-roue-de-la-vie-PDF1.pdf

 

Il est cependant intéressant d'ajouter la colonne concernant les choses que vous voulez garder dans votre vie, ce qui a réussi, en référence au modèle du tableau à deux colonnes "ce que je veux garder"/"ce que je ne veux plus" présenté dans l'article "bilan de fin d'année : synthétiser ses réflexions (2)"

 

Identifier ce qu'on veut garder et ce qu'on veut changer c'est déjà un pas pour faire évoluer les choses là où l'on désire!

 

Commenter cet article

À propos

Parce que chaque acte, chaque pas que nous faisons, peut nous mener vers plus de sens, plus de plaisir, plus d'harmonie, bref plus de connexion avec nous-même. Méli-mélo de perceptions, de découvertes, d'envies et de recherches, le sens jaillira au fur et à mesure de l'exploration.