Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parce que chaque acte, chaque pas que nous faisons, peut nous mener vers plus de sens, plus de plaisir, plus d'harmonie, bref plus de connexion avec nous-même. Méli-mélo de perceptions, de découvertes, d'envies et de recherches, le sens jaillira au fur et à mesure de l'exploration.

25 Dec

Bilan de fin d'année : se questionner (1)

Publié par Julie  - Catégories :  #Développement personnel et psychologie

Bilan de fin d'année : se questionner (1)

 

Cette fin d'année est l'occasion de se centrer et de prendre conscience de ce qui a fonctionné ou pas pour nous durant l'année, mais aussi de préparer les améliorations que l'on veut mettre en place l'année à venir pour faire bouger notre vie dans le sens que l'on souhaite.

Alors on fait comment?

Pas de méthode stricte à proprement parler pour faire son bilan, tout dépend de ce qui vous inspire le plus pour aboutir à vos réflexions. Quelques pistes à tester au fil des prochains articles "bilan de fin d'année"  :

 

Idée 1° : Le questionnement comme une réflexion générale pour mettre en lumière ce qui fonctionne bien dans sa vie et ce qui nécessite une amélioration

 

Quelques questions et exercices pour :

 

- Analyser le chemin parcouru :

* décrire mon année en un mot. Pourquoi ce mot ?

* noter tout ce que l'année m'a apporté de :

- positif : succès, réussites, fiertés... tout les moments où j'ai ressenti une vrai satisfaction (même la plus infime)

- et aussi négatif : il s'agit de tout ce qui n'a pas marché dans ma vie. Le but est dans un premier temps d'analyser mes sources d'insatisfaction pour tenter de trouver par la suite d'autres stratégies pour faire évoluer la situation (ça peut être en changeant certaines habitudes de vie par exemple).

* noter ce que j'ai accompli dans l'année,

* noter mes prises de consciences sur moi, mon environnement, sur mes relations, sur mes comportements...ce que j'ai appris

* noter ce que j'ai aimé durant cette année ou non : ce que j'ai aimé faire, les activités qui m'ont plu ou à l'inverse que je n'ai pas aimé, les moments où j'ai senti une certaine limite de ce que je pouvais accepter

 

=> Le but est de constater ce qui a plutôt bien fonctionné dans ma vie cette année, ce qui a évolué, ce que je veux continuer à voir évoluer et à l'inverse les stratégies qui s'essoufflent, les choses qui nous ont apporté plus de souffrance et qu'on aimerait changer.

 

- Approfondir le questionnement sur soi : capitaliser ce qu'on sait de soi à la fin de l'année pour affirmer notre identité : il s'agit ici de faire la liste des certitudes sur soi, qu'est-ce qui me définit?

par exemple : j'aime le basket, je suis sportive j'aime les manga, je joue du violon, j'aime les disney, je suis fan de reggae...

Faites la liste de tout ce que vous pensez vous correspondre vraiment. C'est une manière de voir comment vous vous définissez maintenant. Il pourra être intéressant l'an prochain de reprendre cette liste pour voir ce qui a changé, ou ce qui s'est renforcé... pour mieux se rendre compte de sa propre évolution!

Commenter cet article

À propos

Parce que chaque acte, chaque pas que nous faisons, peut nous mener vers plus de sens, plus de plaisir, plus d'harmonie, bref plus de connexion avec nous-même. Méli-mélo de perceptions, de découvertes, d'envies et de recherches, le sens jaillira au fur et à mesure de l'exploration.