Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parce que chaque acte, chaque pas que nous faisons, peut nous mener vers plus de sens, plus de plaisir, plus d'harmonie, bref plus de connexion avec nous-même. Méli-mélo de perceptions, de découvertes, d'envies et de recherches, le sens jaillira au fur et à mesure de l'exploration.

14 May

Apprécier ce que tu as et désirer ce que tu n'as pas - l'art du petit pas dans l'instant présent...

Publié par Julie  - Catégories :  #Développement personnel et psychologie

A trop se projeter, on peut survoler ses actions. A trop se lier au passé, on peut bloquer nos actions. Passé et futur sont nécessaires pour avancer : savoir d'où l'on vient, ce qu'on a traversé, l'expérience qui fait ce que nous sommes aujourd'hui. C'est tout aussi important que savoir où on veut aller, rêver, se projeter loin, loin dans 5 ans, 10 ans. Certes, mais attention à ne pas rester trop longtemps focalisé sur l'un ou l'autre, ou les deux, pourquoi?

 

A trop se projeter dans l'un ou l'autre, on en oublie l'essentiel : le présent. Le moment qui te donne la possibilité de l'action c'est et ça restera toujours le moment présent. Le présent est la parfaite synthèse du passé et du futur, pourquoi? Nous sommes la résultante de nos actions passées (que nous avons effectuées dans le présent!) et nous sommes au point de départ de notre vie future (c'est tellement simple dit comme ça et pourtant pas si facile à conscientiser).

 

 

Ma petite problématique du jour

Je me focalise aujourd'hui sur l'anticipation et  le rapport au futur.

 

Comment se fixer des objectifs sans tomber dans le piège de l'anticipation à outrance (qui peut être source de procrastination!) avec la méthode des "petits pas".

Toi aussi tu as cette grande tendance à l'anticipation, à rêver, imaginer, visualiser (et c'est intéressant pour savoir où tu veux aller) mais...tu y restes beaucoup trop et tu n'arrives pas à passer à l'action ?

Réaliser tout ça te paraît complexe et source d'angoisse ? La procrastination est venue te rendre une petite visite mais t'as du mal à la virer ? Voilà un petit exercice pour tenter de revenir au moment présent et le transformer en moment d'action et d'opportunité.

 

 

Tout d'abord, on met de côté ses grandes projections (on les reprendra peut-être plus tard comme quand on consulte une boussole de temps à autre pour bien se diriger). Ensuite on prend un petit carnet (une petite feuille, une grande feuille, un cahier, bref t'as compris l'idée quoi) :

 

 

 

L'exercice

 

- Indiquer les domaines de vie que je souhaite améliorer.

 

- Indiquer pour chacun des domaines toutes les ressources que j'ai déjà pour améliorer ce point. Ce sont tous les objets, vidéo, moyens, toutes les activités qui sont déjà à ma disposition mais que je délaisse, qui pourraient déjà apporter une amélioration dans ma vie si je les exploitais plus. C'est un peu l'adage : " Apprécie la valeur de ce que tu as déjà".

* Les questions à se poser : est-ce que ce que je fais, ce que j'ai, m'apporte quelque chose dans ma vie, ou est-ce que ça peut m'apporter plus ? comment m'impliquer plus dans ce que je fais déjà, avec ce que j'ai déjà pour apprécier encore plus leur valeur dans ma vie ?

* Noter la petite chose (et pas forcément l'objectif final) qui rendrait un peu plus concrète l'amélioration. Des choses, actions... que tu aimerais développer et qui pourraient t'apporter concrètement une petite évolution avec ce que tu as déjà.

 

- Indiquer les nouvelles activités, choses, expériences... que je voudrais avoir pour t'améliorer encore : il s'agit de repérer tout ce qui te semble nécessaire pour évoluer.

* Les questions à se poser : quelles nouvelles expériences j'ai envie de vivre ? Quelles nouvelles activités répondraient à mes besoins, m'apporteraient encore plus de fun dans ma vie ? quelle nouvelle chose me ferait progresser dans le sens que je veux dans un domaine de vie ?

* Même principe : noter la plus petite chose qui rendrait un peu plus concrète l'amélioration en la rendant la plus précise possible.

 

 

 

C'est le moment des EXEMPLES (youhoo) !!!

 

Exemple : je  veux tester une nouvelle activité (cool c'est l'objectif mais c'est pas encore assez précis)

Que me faut-il pour atteindre cet objectif ? (propositions de petites actions à réaliser)

- Sélectionner mon activité : me demander ce dont j'ai besoin, ce que j'ai envie de tester, ce qui je pense, m'apporterait du plus dans ma vie, décrivez votre pourquoi.

- tu y vas seul(e), tu proposes ça à tes ami(e)s, tu y vas avec d'autres personnes ?

- rechercher les info : c'est où, quand, comment, avec qui, c'est quoi les coordonnées

- Fixer une date d'essai : pas de pression c'est un test, l'enjeu n'est pas de savoir si ça va absolument plaire, l'enjeu c'est d'essayer au moins une fois pour voir si c'est fait pour nous ou pas

- Et si ça ne me plaît pas : on ajuste :

* qu'est-ce qui ne m'a pas plu, qu'est-ce qui m'a plu, c'est quoi que je recherchais véritablement ? Peut-être est-ce une activité proche de ce que je viens de tester qui m'intéresse...tester, essayer jusqu'à sentir que c'est ça qu'il fallait.

 

 

Petit exemple personnel :

Concernant mes activités de loisirs (qui sont pour moi bien plus que ça), j'aimerais encore plus développer le côté expression et épanouissement.

 

J'indique ce que je fais déjà :

* 3 activités artistiques et sportives - à quel niveau je suis dans ces activités? comment augmenter mon niveau de satisfaction dans chaque domaine ?

* nouvelle action : peut-être me rajouter un cours dans la semaine pour exercer encore plus/ ou m'impliquer davantage en passant plus de temps à m'entraîner en inter-cours (par exemple en me consacrant 1h de plus par semaine)/ ce peut-être tout simplement acheter un nouveau cahier de notes ou réorganiser mes notes (valoriser le matériel dans l'activité)...

Ma nouvelle action est ma petite chose (qui peut être quelque chose de très facile à faire, pas la peine de chercher quelque chose d'insurmontable) qui fait un peu plus avancer mon envie d'amélioration sur ce que j'ai déjà pour exploiter encore plus le potentiel de ce que je vis.

 

- J'indique ce que j'aimerais en plus :

* faire d'autres activités plus sportives

* nouvelle action :

* me demander ce que j'ai envie de développer ou d'exprimer de différent - développer mon pourquoi d'une nouvelle activité

* sélectionner une activité qui semble correspondre en faisant des recherches un soir de la semaine et me renseigner cette semaine.

* demander à d'autres personnes si ça les intéresse de tester

Etre précis avec sa nouvelle action peut être vraiment aidant pour passer à l'action (oui ça se répète de temps en temps).

 

Avec cet exercice, je me rends compte de la valeur de ce que j'ai déjà et que j'avais oubliée.  Parfois une plus forte implication de notre part est l'élément manquant pour exploiter ce potentiel auquel on s'habitue. Parfois, la phase d'exploration de ce qu'on a déjà suffit. Quand aux nouvelles choses, on peut aller vers elles sans trop anticiper : c'est-à-dire planifier déjà une première action pour aller vers cette nouvelle chose. Plus l'action est précise plus elle est facilement identifiable. L'important est qu'elle soit réalisable. Ce peut être utile quand il y a quelque chose d'immense à faire : le découper en toutes petites actions, facilement identifiables et faisables pour commencer à passer à l'action.

 

Un point important : tant que l'action n'est pas réalisée, éviter de juger, de ruminer, de se dire que ça ne correspond pas à l'image qu'on en a. Attendre d'abord d'avoir pratiqué et juger sur la base de ces éléments concrets pour ajuster ses recherches si besoin. Rester au maximum sur le concret et l'action dans l'instant présent plutôt que sur les projections idéales du futur.

 

Et toi, quel sera ton prochain petit pas pour explorer au maximum le pouvoir infini de l'instant présent ? (oui je suis passée au tutoiement au bout de 20 articles sacrée évolution!)

 

Pour aller plus loin, je t'invite à faire des petites recherches sur le kaisen - la philosophie du petit pas -  (d'où ça vient, pourquoi, comment les applications du procédé...) ;) - peut-être un prochain article pour ma part plus complet, à voir!

 

Commenter cet article

Estelle 19/05/2017 11:45

Encore un excellent article, j'aime beaucoup car on suit ta progression très facilement. Et tu donnes des conseils très concrets qui peuvent être appliqués par tout le monde.
Concernant l'anticipation, je me rappelle qu'une fois tu m'avais dit que l'important était de trouver des solutions pour éviter de se torturer l'esprit. C'est ce que j'essaie de faire de plus en plus et ça m'aide énormément.
PS : bonne idée pour le tutoiement !
PS2 : depuis la dernière séance, je me suis remise à fond à la guitare, plus régulièrement !
Merci à toi
PS3 : je vais faire ton exo qui me parle !

À propos

Parce que chaque acte, chaque pas que nous faisons, peut nous mener vers plus de sens, plus de plaisir, plus d'harmonie, bref plus de connexion avec nous-même. Méli-mélo de perceptions, de découvertes, d'envies et de recherches, le sens jaillira au fur et à mesure de l'exploration.