Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parce que chaque acte, chaque pas que nous faisons, peut nous mener vers plus de sens, plus de plaisir, plus d'harmonie, bref plus de connexion avec nous-même. Méli-mélo de perceptions, de découvertes, d'envies et de recherches, le sens jaillira au fur et à mesure de l'exploration.

09 Apr

Tu as des défauts oui mais tu as surtout des talents ! #bebadass

Publié par Julie  - Catégories :  #Développement personnel et psychologie

 

Souvent, on se juge, on se regarde en chien de faïence, on se dit "mais j'ai trop de défauts, où sont mes qualités"? Comment faire pour rendre mes défauts moins présents?

Ce que je vous propose dans cet article, ce n'est pas de gommer vos défauts, mais de vous proposer une autre manière de considérer ce problème.

Pourquoi, plutôt que vous focaliser sur vos "défauts" et ce qui ne fonctionne pas chez vous, ne pas vous focaliser sur ce qui marche? Oui, sur ce qui marche! Mince, je fais comment pour savoir ça?

 

Replongez-vous dans votre pensée :

- quels sont les moments où vous avez pris le plus de plaisir? Qu'est-ce que vous faisiez à ce moment là? Quelle était votre attitude, avec qui étiez-vous? Quel était votre environnement? 

- Qu'est-ce que vous aimez vraiment (faire, voir, expérimenter...)? Qu'est-ce que vous aimez vraiment vraiment?  Qu'est-ce que vous aimez par dessus tout?

- Quelles sont les choses que vous faites plutôt facilement? Qui ne nécessitent pas de gros efforts pour vous et même du plaisir (la cuisine, écrire, soutenir une amie, faire un sport, danser, un mouvement...que sais-je).

- repérer une chose, un moment où on vous a dit : alors ça "c'est vraiment toi, ça se sent..." (merci Téléphone)

 

Petites questions :

- Combien de temps consacrez-vous par semaine à ce que vous aimez vraiment?

- Combien de temps par semaine passez-vous à exercer votre (vos) talents (les choses que vous faites avec plaisir et fluidité) ?

- Est-ce que votre environnement vous inspire?

 

Ce que je vous invite à faire c'est de prendre conscience que le meilleur de vous-même se déploie lorsque vous êtes "connectée" à ce qui vous apporte du plaisir, les moments où vous vous sentez un peu plus vivant, un peu plus vous, où vous vous sentez un peu plus en cohérence avec vous-même. Je vous invite à prendre conscience de vos talents, à prendre conscience des éléments qui sont importants pour vous pour exprimer un peu plus qui vous êtes. Et aussi toutes les petites choses qui font votre particularité! (ne me dites pas que vous n'en avez pas car croyez-le, vous avez quelque chose d'unique). Il suffit d'en prendre conscience et de le faire régulièrement. Car votre spécificité s'exprime à travers vos talents, ce que vous faites avec fluidité et toutes les activités où vous vous permettez d'être vous.

 

 

 

 

Comment arrêter de se focaliser sur nos défauts : "oui j'ai des défauts, et alors, t'es jaloux?"

 

- Regarder les choses avec son propre point de vue : comment moi j'ai envie de faire, comment j'ai envie de ...résoudre ce problème, atteindre cet objectif, qu'est-ce que ça m'inspire, est-ce que j'ai envie de faire ça ou pas? comment moi je ferais ?

- Repérer ses facilités : on a chacun(e) sa marque de fabrique!

- Repérer les moments où on se sent vraiment être, libre

- Repérer tout ce qui m'attire, tout ce que j'aime faire, tout ce que j'aime voir, tester...

"Il y a un peu de nous dans tout ce que l'on aime"

- Ecouter mes sensations, besoins : de quoi j'ai besoin là maintenant?

 

Commencer à se comprendre et voir où on est doué et ce qui nous permet d'avoir une énergie positive est important. Bien plus important que de rester coincé sur la question de nos défauts! Plutôt que de se juger et vouloir se corriger, se concentrer sur les meilleurs aspects de nous-même pour laisser s'exprimer notre véritable personnalité et toutes nos potentialités peut être une autre voie intéressante à explorer! Tout ça pour voir les choses sous notre propre angle de vue et pour pouvoir définir plus précisément les éléments qui vont nous permettre de mieux nous épanouir plutôt que nous corriger!

 

Et vous, quel est votre talent? Qu'est-ce qui vous permet de vous sentir véritablement vous? quel(le) badass sommeille en vous?

Commenter cet article

À propos

Parce que chaque acte, chaque pas que nous faisons, peut nous mener vers plus de sens, plus de plaisir, plus d'harmonie, bref plus de connexion avec nous-même. Méli-mélo de perceptions, de découvertes, d'envies et de recherches, le sens jaillira au fur et à mesure de l'exploration.